Pixels Gaming Awards 2016

Il est toujours difficile pour moi de classer les jeux vidéo auxquels j’ai joués durant toute ma vie, et encore plus de le faire pour une période courte donnée. Tout simplement parce que je suis souvent biaisé par mes souvenirs récents. En effet, quand je repense à 2016, je vois immédiatement apparaître deux jeux: Pokémon Lune (3DS) et Final Fantasy XV (PS4), des aventures épiques et émotionnellement intenses (oui oui, même pour Pokémon) que j’ai tout juste terminées en décembre 2016. Si le premier de ces softs a fait presque l’unanimité, le second a divisé la planète en deux. Pourtant, à mon avis, chacun d’eux est un grand cru de cette année et mérite sa place dans le top-5.

Observons maintenant le nombre d’heures passées à jouer… C’est un jeu mobile qui remporte la palme ; un certain Pokémon GO. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, force est de constater que ce titre de Niantic a explosé un grand nombre de records et a créé un phénomène hors du temps. Ce ne sera pas mon jeu de l’année (il n’entrera même pas dans mon classement), mais j’avoue sans peur que j’allume fréquemment l’application, encore maintenant, et avec beaucoup de plaisir.

Après avoir analysé la situation sous différents angles, balançons pêle-mêle deux titres que j’ai aimés: Paper Mario: Color Splash (Wii U) et Uncharted 4: A Thief’s End (PS4). Alors que le premier m’a fait rire et sourire tout du long de l’aventure, le second a continuellement brassé un mélange d’émotions difficile à énumérer.

Pour terminer ce tour d’un an, parlons avec le cœur. En 2015, j’ai découvert et dévoré une série maintenant devenue très spéciale pour moi. Après avoir enchaîné environ une dizaine de jeux et terminé tous les épisodes sortis jusque-là, j’ai eu très peur que la suite se fasse attendre trop longtemps. Heureusement pour moi, la peine fut de courte durée, car Capcom a fait plaisir à cette poignée de fans dont je fais partie en annonçant le retour de Phoenix Wright pour 2016. Le voilà mon « meilleur jeu de l’année »: Phoenix Wright: Ace Attorney — Spirit of Justice (3DS) ! Objectivement, ce soft ne devrait probablement pas être si haut placé, mais — objection ! — il est impossible de ne pas être subjectif ici. J’ai tout simplement adoré chaque seconde passée avec Spirit of Justice ; je n’arrivais pas à lâcher ma 3DS, et, quand je devais le faire, je pensais déjà à y retourner. Que du bonheur !

Voici donc mon classement final de 2016: 1. Phoenix Wright: Ace Attorney — Spirit of Justice ; 2. Final Fantasy XV ; 3. Pokémon Lune ; 4. Uncharted 4: A Thief’s End ; 5. Paper Mario: Color Splash. On se retrouve en 2017 pour un podium probablement rempli de jeux Nintendo Switch… Moi, c’que j’en dis…

Thomario

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *