Pixels Gaming Awards 2016

2016 : l’année de Nintendo ?

Si 2015 a été une année marquée par la sortie de poids lourds sur les plateformes concurrentes, comme Metal Gear Solid V: The Phantom Pain ou Fallout IV, 2016 a été une année très riche pour Nintendo. Si la sortie de la septième génération de Pokémon ne constituait pas un moment clé de l’année pour le géant nippon, 2016 a offert aux amateurs de la 3DS un autre jeu en deux versions avec Fire Emblem, et a égayé l’été en offrant un nouvel épisode de Kirby très agréable.

Du côté de sa console de salon, l’année a également vu le retour de Star Fox, près de vingt ans après Lylat Wars et dix ans après que Star Fox Command a tué la série. Nouveau jeu emblématique de Nintendo, Splatoon s’est aussi révélé être un pari réussi. Mais mes retrouvailles avec Paper Mario après un épisode portable très décevant ont dignement occupé la fin de l’année en me permettant de redécouvrir l’humour décalé des RPG Mario.

Enfin, on ne peut pas faire le bilan de 2016 sans mentionner le double débarquement de Nintendo sur smartphone, tout d’abord avec Pokémon GO, puis avec Super Mario Run, popularisant les univers des deux séries même auprès d’un public peu ouvert à la culture vidéoludique.

Même si Nintendo a pris tour de force indéniable en attendant de voir si l’imagination du doyen des créateurs de consoles saura rivaliser avec la Switch face à Sony et sa PlayStation VR.

Dr.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *