Gravity Rush 2

Gravity Rush Remastered est sorti il y a de cela un an sur la ps4 ; à cette époque, Dr. D avait eu l’occasion de se familiariser avec l’univers de Kat. Mais qu’en est-il pour les joueurs qui désirent rejoindre cet univers en cours de route ? Que vaut donc Gravity Rush 2 ? 

Editeur/Développeur : Sony Computer Entertainment
Date de Sortie : 18 janvier 2017
Console(s) : PS4
Genre : Action/Aventure

Vous n’avez pas joué au premier opus ? Moi non plus !

Syd semble avoir bien plus la cote que Kat auprès de vos nouveaux amis.

Mais ce n’est clairement pas un problème. Dès le début du jeu, vous vous retrouvez dans la peau de Kat, qui a été aspirée par une anomalie gravitationnelle avec son ami Syd. Perdus dans un monde qu’ils ne connaissent pas, ils vont devoir travailler pour une bande de mineurs afin de pouvoir se sustenter. Mais les choses vont vite se compliquer et vous offrir une aventure de qualité. Concernant la narration de l’histoire, la problématique de la justice prend une place prépondérante dans le scénario et est très bien traitée, ce qui va vous amener à revoir votre position sur la notion de bien et mal. Quant aux cinématiques sous forme de de bande dessinées, elles sont de nouveaux au rendez-vous et il faut avouer que cela est extrêmement agréable du point de vue visuel. Concernant l’introduction des différents personnages, certains pourront se sentir frustrés de l’absence de présentation des protagonistes, puisque le joueur ne découvrira les motivations et la personnalité de ces derniers qu’en même temps que Kat.

D’accord, mais qu’en est-il du Gameplay ?

C’est vrai, Gravity Rush 2, comme son prédécesseur, reprend le concept de maîtrise de la gravité. Et il était important de se demander s’il fallait jouer au premier afin de pouvoir poursuivre l’aventure dans les meilleures dispositions. Que nenni ! L’histoire fait en sorte que vous commenciez le jeu sans aucun pouvoir, pour récupérer petit à petit toute la panoplie de ce qui va faire de Kat la reine de la gravité. En plus de cela, elle va pouvoir maîtriser deux nouveaux modes de gravités au cours de son aventure (Lunaire / Jupiter), ce qui donne accès à une multitude de stratégies de combat et de déplacement pour arriver à remplir l’objectif fixé. Le mode Lunaire vous permettra de gagner en agilité et mobilité, ce qui peut être bien plus pratique pour les combats dynamiques et lorsque vous devez parcourir une grande distance. Le mode Jupiter, de son coté, vous offrira la possibilité de gagner énormément en puissance de frappe et de casser plus facilement les parties destructibles de l’environnement. De plus, l’univers dans lequel vous évoluez étant assez ouvert, vous aurez tout le temps nécessaire pour vous familiariser avec les différents pouvoirs de votre héroïne et les utiliser au mieux selon la mission qui vous incombe. Quant à la maniabilité, les déplacements de Kat en mode gravité normale sont d’une très bonne fluidité et les attaques à disposition sont tout aussi agréables. Le bémol se situe plutôt dans les déplacements de la caméra dans les espaces réduits, ainsi que lors des manœuvres rapides en gravité inversée. Ces dernières peuvent vite vous donner mal à la tête si vous ne maîtrisez pas encore très bien vos déplacements.

Les cristaux, ainsi que les combats, vous feront plus d’une fois tourner la tête dans tous les sens.

Super, et concernant cet univers « ouvert » ?

Que ce soit la bande sonore du jeu ou le design général du jeu, c’est un pur plaisir pour les sens. Les différents environnements et décors de l’aventure sont travaillés et variés, ce qui permet une immersion de qualité dans ce nouvel univers. De plus, la chasse aux cristaux permettra aux plus assidus d’entre vous de découvrir tous les recoins des villes et des quartiers que vous visiterez. Il faut encore ajouter à cela la mise en place de la chasse au trésor, qui vous permettra de gagner plusieurs récompenses en trouvant les trésors disséminés au sein du jeu. Mais ce n’est pas si simple que cela ! Puisque pour trouver ces coffres, vous n’aurez qu’une simple photo qu’un autre joueur aura partagé en guise d’indice… Il vous faudra donc vous adapter à la manière de penser des autres, que ce soit lorsque vous cherchez un trésor… Ou lorsque vous partagez à votre tour un indice.

Youpee ! Un trésor ! Merci à cet autre joueur pour l’indice !

Cool, et donc, en conclusion ?

Une excellente expérience ne nécessitant pas de jouer au premier ! Gravity Rush 2 est un opus que vous pouvez acquérir les yeux fermés. Le jeu a repris tout ce qui faisait la force de son prédécesseur pour y ajouter de nouvelles fonctionnalités agréables et nécessaires, ainsi qu’une histoire dynamique qui vous motivera à avancer dans le scénario. Je dois avouer que si l’occasion de le tester ne s’était pas présentée, je n’aurais jamais su que je passais à côté d’un jeu qui mérite clairement qu’on s’y intéresse et dont la place sur Playstation 4 n’est pas à remettre en cause.

Parfait, et les pours et les contres ?

+ Une histoire riche et travaillée  Les soucis du maniement de la caméra
+ La diversité des missions secondaires  Le maniement du mode glissade
+ Une excellente durée de vie  Le temps nécessaire pour optimiser Kat
+ La chasse au trésor
+ L’esthétisme du jeu
+ Les nouveaux modes de « gravité »

Blincrisas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.