Concours rédactionnel Pixels 2017

Pixels entre dans sa troisième rentrée universitaire, la première en tant qu’association de l’EPFL. A cette occasion, nous sommes à la recherche de nouveaux talents pour notre équipe média. A tou·te·s les passionné·e·s motivé·e·s: l’expérience vous tente? Mais vous ne vous sentez pas à la hauteur? Profitez de notre concours rédactionnel pour évaluer votre niveau et gagnez de merveilleux prix!

 

Règlement

I. Objet du concours

Le concours se fonde sur la rédaction d’un article personnel et inédit correspondant au test d’un jeu vidéo du choix de chaque participant.

II. Gains

Trois prix de CHF 150.–, 100.– et 50.– sont prévus pour récompenser les trois meilleurs articles par ordre de qualité. Le jury peut toutefois proposer une répartition alternative des prix en cas d’égalité entre différents concurrent·e·s.

III. Format des articles

Les articles sont rédigés en français. Leur longueur moyenne est d’environ 1’000 mots. Ils se composent d’un bref paragraphe introductif, et de quatre à sept paragraphes ou sections présentant différents arguments informatifs sur le jeu testé, son contexte de production, etc., et d’un paragraphe de conclusion.

Les articles comprennent également trois à huit images du jeux (captures d’écran), dont une image de « couverture » en début d’article. Les images sont accompagnées d’une légende, à l’exception de la couverture, et s’insèrent entre les paragraphes.

Les articles incluent une indication du développeur, de la plateforme sur laquelle le jeu est prévu (console ou système d’exploitation), et du genre de jeu. Ils se concluent par un bref tableau récapitulant quelques points positifs et négatifs sur le jeu testé, et par la signature de l’auteur·e sous un pseudonyme de son choix.

Des exemples d’articles pouvant inspirer les candidat·e·s peuvent être retrouvés via les liens ci-dessous, à retrouver dans la rubrique Tests et Reviews:

http://www.pixels-association.ch/2017/08/12/final-fantasy-xii-the-zodiac-age/

http://www.pixels-association.ch/2017/03/01/batman-a-telltale-games-series/

http://www.pixels-association.ch/2016/12/06/deponia/

IV. Participation et délai

Le concours est ouvert à toute personne hors de Pixels au moment du dépôt de candidature. Les conflits d’intérêts majeurs demeurent réservés.

La participation se fait par l’envoi de son article par courriel d’ici au 20 octobre 2017 à 23:59 à l’adresse : pixels@asso-unil.ch

Tout article doit être le résultat du travail personnel du/de la participant·e qui le soumet.

Les articles collectifs ne sont pas admis dans le cadre du concours.

V. Jury

Un jury composé de cinq à sept personnes membres de Pixels évaluera les articles reçus.

VI. Critères d’évaluation

Les articles seront évalués sur la base des cinq critères suivants :

  1. Qualité rédactionnelle (et respect du format indiqué) ;
  2. Pertinence du propos ;
  3. Véracité des informations ;
  4. Utilisation des captures du jeu et commentaires ;
  5. Articulation globale des différents éléments.

A qualités strictement égales, les travaux d’étudiant·e·s de l’Université de Lausanne et de l’Ecole Polytechniques Fédérale de Lausanne (ci-après Unil-EPFL) seront privilégiés.

VII. Publicité

Les noms des gagnant·e·s seront communiqués via le site de Pixels et ses médias sociaux (Facebook et Twitter).

Par leur participation, les concurrent·e·s acceptent tacitement :

  • En cas d’attribution d’un prix : que leur nom soit communiqué par l’annonce publique des résultats du concours ;
  • Dans tous les cas : que leur article soit publié sur les sites (présents et futurs) de Pixels. Les articles de bonne qualité seront ainsi publiés dans le courant de l’année 2017-2018. Ils doivent être inédits et ne peuvent faire l’objet d’une publication dans un autre média.

VIII. Fraude et comportements répréhensibles

Toute fraude (plagiat) ou comportement contraire aux chartes de l’Unil et de l’EPFL (ex. incitation à la haine, discrimination, etc.) entrainera la disqualification immédiate de l’auteur·e.

IX. Décision

Le jury est souverain quant à sa décision. Aucun recours n’est possible.

L’équipe Média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *