Tomb Raider – Le Film

Que dire sur ce film ? Non, vraiment, que dire ? Même si je ne l’ai pas vu il y a si longtemps, je n’arrive pas à me souvenir de grand-chose… Je pense que de tous les reproches que l’on peut lui faire, le plus gros est son côté oubliable ; une fois les crédits passés, on ne se souvient plus de la moitié de ce qu’on vient de voir.

Quand je pense au film Tomb Raider, je me rappelle de mon ressenti à la fin de la projection. Je n’étais pas trop mécontent, et certains moments m’avaient paru plutôt sympathiques. J’avais bien aimé certaines scènes d’action plutôt dynamiques, notamment quand Lara attaque le campement des méchants, ou quand elle s’enfuit d’une grotte qui tombe en morceaux. J’avais trouvé les effets spéciaux assez bien foutus, et le côté mystique de la quête de Lara Croft m’avait beaucoup plu. En effet, la légende d’une reine japonaise sanglante qui se serait faite enterrée vivante était tout de même intrigante et intéressante, bien que convenue.

Après, sans surprise, il n’y avait pas que du positif, loin de là. L’histoire était prévisible à des kilomètres, et ce sans avoir joué au reboot de Square Enix. Il y a des moments où, dans ma tête, je me suis dit « Ah, ce type va mourir », et, telle une divinité possédant des dons de clairvoyance, il mourut bel et bien. Mais je peux encore passer à côté de l’histoire prévisible, des personnages oubliables – même Lara Croft ne reste pas en mémoire – ou encore des quelques longueurs du film. En revanche, là où ça ne va pas, selon moi, c’est le fait que l’aventure ne soit pas menée par Lara, mais subie par notre chère exploratrice. On se retrouve donc face à un film dans lequel le personnage principal n’est pas acteur de son destin, où tout lui arrive sans qu’elle ne puisse y changer grand chose. Il y a d’ailleurs quelques passages où le film autorise à Lara des répliques d’anthologie comme « Sérieux !? », quand la cascade d’événements qui lui tombe sur la tête (littéralement), l’étonne autant que le spectateur.

Au final, je ne garderai pas vraiment un bon souvenir de ce Tomb Raider. En réalité, je n’en garderai simplement aucun souvenir, aucun moment mémorable, aucune scène qui m’aura époustouflée, rien. C’est un long métrage. C’est un film. Il existe. Est-il bon ou mauvais ? Je ne saurais le dire. Il est dans cette zone qui contient les films qui ne sont ni spécialement bons, ni particulièrement mauvais. Certains aimeront, d’autres pas. Perso, j’ai oublié.

Ante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *