Mario Top-10

10ème place — Monde 1-1
New Super Mario Bros. 2

console: Nintendo 3DS
dates de sortie: 28 juillet 2012 (Japon) ; 17 août 2012 (Europe)
développeurs: Nintendo EAD ; Nintendo SPD

Quand New Super Mario Bros. est annoncé pour la Nintendo DS en 2006, c’est la surprise totale pour moi: j’avais depuis longtemps abandonné l’idée de retrouver les sensations d’un nouveau jeu de plates-formes en 2D de Mario! Et pourtant, le plaisir est au rendez-vous… Même si pas suffisamment pour que ce soft de la première console à deux écrans de Big N n’atteigne mon classement.

Heureusement, l’une de ses suites a accompli cet exploit: il s’agit de New Super Mario Bros. 2, sorti six ans plus tard, qui n’est bizarrement pas le deuxième volet de cette «nouvelle» saga, mais le troisième. Ce qui sied parfaitement à la 3DS. (Comment les développeurs ont-ils pu perdre l’occasion de lier les deux chiffres «3» du titre de Mario et de la console en 3D?) Mais pourquoi celui-ci plus qu’un autre? Premièrement parce qu’il réintroduit une pléthore d’éléments issus de Super Mario Bros. 3 (tiens, encore un «3»), un jeu vidéo cher à mes yeux: ses musiques, son esthétique, son power-up principal, et j’en passe. La nostalgie est clairement au rendez-vous! Et deuxièmement parce qu’il repense l’utilité d’un objet central de la série des Mario: la pièce. Jusque-là, collecter des pièces était synonyme de gain de vie supplémentaire et —éventuellement— de scoring pour certains joueurs. Dans New Super Mario Bros. 2, le premier aspect est toujours présent, mais c’est le deuxième qui est sublimé avec une mise en avant et un excès de la monnaie à amasser. Tout est prétexte à collectionner de l’or! Cela apporte une dimension supplémentaire aux aventures du plombier, ainsi qu’un côté ultra-grisant rarement égalés.

La boîte européenne du jeu, qui met en valeur l’aspect «collection» du titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.