Mario Top-10

8ème place — Monde 1-3
Super Mario 3D World

console: Nintendo Wii U
dates de sortie: 21 novembre 2013 (Japon) ; 29 novembre 2013 (Europe)
développeurs: Nintendo EAD Tokyo ; 1-UP Studio

C’est en 2011 que sort Super Mario 3D Land sur Nintendo 3DS, un jeu sympathique usant à merveille de l’atout phare de son support: la 3D auto-stéréoscopique; autant dans son titre que dans son gameplay. Décrire cette œuvre reviendrait à parler d’un hybride entre Super Mario Bros. et Super Mario 64: de la plate-forme classique d’un point A à un point B mélangée à du gameplay dans l’espace (une sorte de Crash Bandicoot, en somme)…

Deux ans plus tard, c’est au tour de Super Mario 3D World de pointer son nez sur Wii U. Bien que le jeu de mots du titre tombe maintenant complètement à plat, le soft se veut bel et bien être la suite de l’épisode mentionné dans la première phrase. Cette fois-ci, cela dit, cinq personnages sont jouables: Mario, Luigi, Toad, Peach et Harmonie. Excepté pour cette dernière, il s’agit d’un direct call-back à Super Mario Bros. 2 (en espérant que vous suivez toujours avec toutes ces références). Chacun possède une habilité différente: Luigi et Harmonie sautent plus haut, Toad est rapide, Peach plane, alors que Mario est tout simplement équilibré. Avec tous ces protagonistes, vous vous doutez bien que l’ensemble est jouable à plusieurs… sans le côté chaotique d’un New Super Mario Bros. Wii en plus!

Ne tergiversons pas pendant des heures: Super Mario 3D World est beau, long et grisant! Mais, surtout, —soyons tout à fait objectifs— il introduit le meilleur power-up de la série: la cloche de chat qui permet de se transformer en… chat. Qu’ils sont mignons nos héros de fourrure, grimpant les falaises de leurs petites pattes pleines de coussinets… En particulier Peach et son poil rose. (À quand «Peach chat d’or rose» jouable dans Mario Kart?) Au passage, et pour conclure, sachez que le dernier niveau est certainement le plus exigent jamais créé par Nintendo.

À quatre joueurs(-chats), c’est tellement plus fun!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.