Mario Top-10

7ème place — Monde 1-château
Super Mario Sunshine

console: Nintendo GameCube
dates de sortie: 19 juillet 2002 (Japon) ; 4 octobre 2002 (Europe)
développeurs: Nintendo EAD 

Non, je ne fais pas partie de la «Team Galaxy»… Désolé à tous les fans de Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2: ces jeux vidéo n’apparaissent pas dans mon classement. Ce n’est pas que je ne les aime pas; c’est simplement que je les trouve peu originaux. Ils empruntent presque tout à leurs anciens en ajoutant simplement la mécanique (certes fantastique) des différentes gravités selon les planètes visitées. J’aime beaucoup plus les prises de risque et quand des développeurs chamboulent complètement un univers pour en changer une grande partie de son design et de sa physique.

Et c’est là qu’intervient Super Mario Sunshine, sorti en 2002 sur Nintendo GameCube! Mettons tout de suite de côté ses défauts évidents: oui, le titre possède peu de niveaux; ce qui induit indubitablement un manque cruel de «Soleils» (récompenses du jeu) à collecter; quant à ces satanées pièces bleues..! Heureusement, le reste est d’une réussite et d’une originalité difficilement égalées. C’est particulièrement frais! Le principal nouvel élément de gameplay réside dans l’utilisation de J.E.T., une espèce de jet-pack qui permet à Mario d’asperger d’eau tout ce qui bouge et ne bouge pas. Le monde du plombier italien a été complètement ré-imaginé pour l’occasion: presque tous les ennemis célèbres ont reçu un makeover, la map principale ne ressemble à rien de connu, les PNJ ne sont pas tous des Toad (oui, oui), et notre héros se balade en manches courtes. Il y a même une histoire presque convaincante… Le tout est interconnecté et donne —pour la première fois— l’impression de se mouvoir dans un univers cohérent et réel. C’est pour toutes ces raisons que j’aime profondément Super Mario Sunshine et sa soundtrack tellement catchy qu’elle en deviendra instantanément un ver d’oreille.

J.E.T. est second personnage principal de Super Mario Sunshine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.