Mario Top-10

4ème place — Monde 2-3
Mario & Luigi: Superstar Saga

console: Game Boy Advance
dates de sortie: 17 novembre 2003 (Japon) ; 22 novembre 2003 (Europe)
développeurs: AlphaDream ; Vanpool

Un autre RPG trône ici, à la quatrième place: Mario & Luigi: Superstar Saga. Ce ne sera pas le choix le plus populaire, car beaucoup préfèrent largement sa deuxième itération, Mario & Luigi: Voyage au Centre de Bowser. Mais pas moi.

Superstar Saga réussit d’entrée là où presque tous les jeux vidéo estampillés Mario ratent lamentablement: il propose une histoire originale et drôle. Les personnages emblématiques de Nintendo sont dès la première seconde mis à mal avec un Luigi tellement impopulaire que personne ne se souvient de son nom ou un Bowser si égocentrique qu’il ne peut supporter que quelqu’un d’autre que lui fasse du mal à Peach. Les interactions entre les différentes figures de la saga sont tout bonnement brillantes. De plus, vous découvrirez bien assez vite que le méchant principal ne sera pas le roi des Koopa, ou même que certains protagonistes se révèlent moins écervelés qu’on pourrait le croire, comme, par exemple, la princesse du Royaume Champignon. D’ailleurs, ce dernier ne sera —pour une fois— pas le hub principal du titre. En effet, les frères Mario et Luigi quittent quasiment immédiatement leur pays natal (enfin, je crois) pour visite des contrées voisines et nouvelles: le Royaume de Végésia. En somme, le dépaysement est au rendez-vous! Ce qui n’est pas pour me déplaire. C’est plutôt rare de pouvoir mettre le scénario d’un jeu de Mario (voire même un jeu de Nintendo) sous les projecteurs; et pourtant, c’est le cas ici. J’ai ri, été surpris et enchanté de mon voyage à travers Végésia. L’humour y est absurde —parfois grinçant— et touche toujours la bonne corde.

Le gameplay n’est pas en reste, puisqu’il introduit un système de tour par tour beaucoup plus dynamique que dans un RPG classique. Et quand le côté artistique fusionne parfaitement avec le mécanique, on obtient une recette qui fonctionne à merveille! C’est pour toutes ces raisons que —selon moi— le premier volet de la série des Mario & Luigi est celui qui surpasse les autres. Dommage que chaque épisode suivant montre un peu plus des signes d’essoufflement…

Le titre a eu droit à un remake en 2017 sur 3DS. (Montage d’images réalisé par GameXplain.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.