Mario Top-10

3ème place — Monde 2-château
Super Mario Odyssey

console: Nintendo Switch
date de sortie: 27 octobre 2017
développeurs: Nintendo EPD ; 1-UP Studio

Vous vous rappelez, lors de ma dissertation sur la différence entre un Super Mario Galaxy et un Super Mario Sunshine, j’ai évoqué le fait que j’aimais tout particulièrement les prises de risque et la ré-appropriation d’univers… Je vais utiliser les mêmes arguments pour ce chef-d’œuvre que j’ai eu entre mes mains le 27 octobre 2017: Super Mario Odyssey.

À l’image de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, les dernières aventures de Mario nous dévoilent un Nintendo qui apprend de ses erreurs et qui réinvente les formules en place depuis des décennies. On peut facilement —et à raison— reprocher à Big N de s’appuyer sur ses acquis pour vendre ses licences phares (citons, par exemple, New Super Mario Bros., New Super Mario Bros. Wii, New Super Mario Bros. 2, New Super Mario Bros. U, New Super Luigi U et New Super Mario Bros. U Deluxe*Thomario reprend son souffle*, mais il n’en est rien pour le sujet de la page! Certes, l’odyssée du plombier moustachu ne plaira pas à tout le monde, car elle expérimente beaucoup: à première vue, ça ressemblerait à toutes les idées refusées de dix ans de développement de jeux vidéo, regroupées en une compilation étrange où Mario côtoie dinosaure et être humain réaliste dans la même scène… Et pourtant, le titre va beaucoup plus loin.

Une liberté de mouvements quasi-totale, une action non-stop, un renouvellement de gameplay constant, des minis-jeux à tous les coins de rue,… Super Mario Odyssey imprimera un sourire permanent sur le visage de tous les joueurs. Difficile de lâcher la manette… mais ça tombe bien, puisque la Switch vous permet de prendre votre aventure où bon vous semble!

Vous pouvez prendre possession de presque tout dans Super Mario Odyssey!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.