Une année en Pixels

Pfiou… quelle année remplie de petits et grands titres ! Je vous présente ma petite sélection vidéoludique de 2018 à laquelle j’ai pu jouer et que je vous recommande ! Et oui, contrairement à l’année passée… aucun jeu Switch ! Petite déception de ma part mais on ne va pas s’attarder là-dessus car je vous propose un voyage à travers les films…

The Good, the Bad and the Ugly

RED DEAD REDEMPTION II !!! (Ah-hem) Je m’excuse pour mon enthousiasme très démesuré mais c’est un jeu dont le premier opus m’a marquée. Nous avons enfin une suite à cette série proposée par le studio Rockstar Games – enfin plutôt une prequel. Le protagoniste du premier jeu (John Marston) se retrouve à devenir un personnage secondaire dans le dernier RDR et n’est pas si important qu’on l’aurait pensé. Ainsi, le joueur incarne Arthur Morgan et découvre l’histoire autour du gang Van der Linde, un groupe criminel dont Marston faisait également partie. Bien que la sortie du jeu soit poussée mainte fois, je ne suis pas déçue du résultat. Les paysages sont époustouflants, les détails très recherchés, « l’open world » est extrêmement riche, et plusieurs activités sont proposées aux joueurs. Le contenu et les possibilités de RDR II sont tellement vastes qu’on peut rapidement se perdre et décider de chasser un cerf au lieu de continuer sa quête secondaire… (J’avoue que mon manque de concentration détourne souvent mon regard des quêtes principales). Si vous aimez les histoires de westerns, l’exploration, l’aventure far-west, ce jeu vous offre tout un choix de gameplay. Je signale également qu’un test suivra sur ce jeu prochainement !

Night of the Living Dead

Si vous avez regardé nos streams, vous nous avez peut-être vu jouer à la démo de Overkill’s The Walking Dead. Jeu de survie et de coopération, mes coéquipiers et moi-même nous sommes souvent retrouvés… dans le pétrin. En effet, le dernier jeu de Overkill Software se trouve être extrêmement difficile au premier abord, car plusieurs stratégies doivent être faites avant de lancer nos personnages dans la nature apocalyptique de Washington D.C.. Une simple fausse manipulation peut faire partir en vrille la partie et plusieurs conséquences graves peuvent avoir lieu suite à cette erreur. Par exemple, je me souviens avoir fouillé des voitures pour trouver des ressources. Malheureusement un de ces tas de ferraille contenait une sonnette d’alarme encore fonctionnelle. Je vous laisse imaginer la suite… (grave faute pour une petite newbie). Cependant, malgré les critiques négatives en ligne, je trouve que Overkill’s The Walking Dead est un jeu amusant entre amis et proposant maintes stratégies différentes que les joueurs peuvent adopter. Le seul point négatif que je peux donner est qu’il faut y jouer à plusieurs, sinon il peut être extrêmement difficile à jouer seul. Bref, c’est un super jeu coopératif, prometteur d’un choix diversifié en gameplay dans les stratégies et très différent des jeux de survie dont on a l’habitude !

Frozen

Si bien que le sous-titre choisi pour décrire le prochain jeu peut être trompeur, j’ai pu jouer à Frost Punk suite à mes examens en janvier. Adorant les jeux de gestion, ce dernier vous place souvent dans des positions très désavantageuses, voire critiques. Votre tâche s’agit de maintenir en vie les dernières communautés humaines suite à un changement drastique du climat (aucune pression sur le joueur…). Vous vous trouvez alors à chercher les meilleures stratégies pour que vos habitants puissent survivre au froid rigoureux, gérer la récolte et l’utilisation de vos ressources, réconforter vos habitants en remontant leur niveau d’espoir et en baissant celui de leur mécontentement, et enfin choisir des lois qui peuvent soit enfreindre des droits humains ou soit vous compliquer dans votre quête pour maintenir la survie des dernières lueurs de l’humanité. C’est un jeu avec un thème analogue avec ce qui se passe aujourd’hui sur les questions du climat, visuellement très beau, et sur lequel j’ai passé 20 heures dans un laps de temps de trois jours… (oui, je l’ai bien lessivé et c’est pas encore fini !).

The Goddess of Spring

Ce n’est pas la première fois que je parle de ce jeu, il s’agit bien donc de Persephone dont j’ai déjà écrit un article dessus ici et dont Vamplus a rapidement parlé ici dans un article pour le Festival Ludicious 2018. Momo-pi, le studio ayant conçu ce petit bijou helvétique, était de retour à la dernière édition du Festival Ludicious à Zurich. En cette année 2019, Persephone a reçu le prix de Gameplay d’Excellence ! De plus, le président du Conseil fédéral suisse, Alain Berset, est même venu y jouer ! C’est un petit jeu que je vous conseille d’installer sur vos Androïds, Iphones, ou encore tablettes car Persephone vous détend mais en même temps vous fait vous creuser la tête pour résoudre tous les puzzles !

Deadpool

J’ai découvert un autre jeu indépendant sur Steam – Minit. C’est un jeu fulgurant car littéralement chaque seconde compte pour accomplir l’histoire. Le protagoniste trouve une épée mais qui est maudite. Votre personnage est voué à mourir et ressusciter toutes les 60 secondes, alors il faut découvrir rapidement les alentours de votre maison pour trouver un moyen de briser la malédiction de l’épée ! Minit est un jeu assez court, dégorgeant un humour propre à son univers, et est unique dans son gameplay.

Detective Pikachu

Encore une année riche en contenu vidéoludique qui se termine, mais une nouvelle promettant des chefs-d’œuvres (ainsi que des échecs) commence ! Je suis personnellement intéressée de voir les résultats d’Anthem dont le concept semble amusant, mais également revoir plus de nouvelle dans le développement du prochain Beyond Good and Evil et du possible Rayman 4 ! Les précédents opus ont marqué mon enfance et j’espère qu’ils offriront des jeux égaux à mes pensées nostalgiques (comme pour le prochain film Pokémon avec Ryan Reynolds…). Sur ce, je vous souhaite tous une bonne année (en retard) remplie de découverte et d’heures amusantes sur les jeux vidéo !

Candydealer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.