Une année en Pixels

Beaucoup de jeux sont sortis en 2018. Trop même. La vie d’étudiant ne me permet donc pas de profiter pleinement des sorties les plus récentes. Mon voyage à la Gamescom 2018, en compagnie de Moony, Thomario et Vamplus, m’a d’ailleurs permis de prendre conscience de l’ampleur de mon retard. Ironiquement, mon choix pour mes jeux favoris sortis en 2018 se base presque entièrement sur des softs vus à la Gamescom. Trêve de bavardages, c’est parti pour cette petite rétrospective de mes jeux favoris de 2018 !

Le premier est une des seules sorties datant d’avant la Gamescom : The Crew 2. Étant un grand fan du premier The Crew pour sa conduite arcade et sa carte des États-Unis 100% ouverte, j’avais hâte de découvrir ce nouveau soft qui promettait monts et merveilles : beaucoup plus de voitures et de nouveaux moyens de transports tels que les avions et les bateaux. Autant dire que j’étais bluffé. Déjà, le jeu était tellement plus plaisant visuellement : plus de couleurs, une lumière plus chaude et une eau tellement claire et belle ; la présentation était au top ! Niveau gameplay, je retrouvais la conduite arcade qui avait fait mon bonheur dans The Crew. Ajoutons à cela les avions, les bateaux et les nouveaux styles de conduite et je me retrouvais avec le cocktail qui fera mon jeu de l’été. Et avec la mise à jour de novembre, à moi le Destruction Derby (un nouveau style d’épreuve) et les courses en PvP. À découvrir sans plus tarder si vous aimez les jeux de course avec un côté arcade totalement assumé !

Le deuxième est aussi un jeu sorti avant la Gamescom. Enfin, je parle de « jeu » mais il s’agit avant tout de contenu additionnel pour un jeu. En effet, je parlais l’année passée du Season Pass pour Rainbow 6 : Siege. Autant dire que je n’ai pas été déçu avec celui de cette année. Huit nouveaux opérateurs, quatre nouvelles maps et plein de contenu supplémentaire allant des cosmétiques pour les armes à la modification de toutes les icônes des personnages, en passant par quelques modes de jeu inédits tels que le mode Outbreak du début de cette année. Bref, une nouvelle saison avec son lot de contenu et ses heures de fun. Sans rien ajouter à ce que j’en disais il y a un an de ça, j’ai hâte de voir ce que les développeurs nous réservent pour cette année 2019 !

Ce troisième et dernier jeu sorti avant la Gamescom n’est autre que le fameux Monster Hunter : World, qui est enfin sorti sur PC en début août 2018. Que dire sur ce jeu si ce n’est qu’il est absolument génial ! Les combats sont plus dynamiques que jamais, le soft est magnifique, les monstres sont plus réalistes que jamais et tout ce qu’il y avait de bon dans les opus précédents est présent dans celui-ci. Il y a évidemment un ou deux points négatifs, entre autres le fait que le jeu se veut abordable pour les néophytes – ce qui le rend un peu indigeste par moment pour les vétérans. Mais au-delà de ça, c’est un excellent soft que je vous encourage vraiment à essayer !

Passons à la Gamesom, ou plutôt aux jeux que j’y ai découvert, bien que l’événement en tant que tel a clairement été un de mes moments favoris de 2018. Il y a ici quelques jeux ; certains dont je vais parler en détail et d’autres que je vais juste mentionner. Pour les mentions honorables, je nomine Overkill’s The Walking Dead, simplement car je n’ai pas encore eu le temps de m’y mettre depuis sa sortie, Gris, qui avait l’air absolument superbe, ainsi que Blacksad : Under The Skin, qui n’est pas encore sorti mais qui m’a déjà fait découvrir l’excellent comic sur lequel il se base. Passons maintenant aux jeux qui méritent un petit paragraphe ; je parle bien-sûr de Old School Musical, véritable révélation à la Gamesom pour moi, ainsi que de… Spyro Reignited Trilogy.

J’ai déjà présenté le premier en long, en large et en travers dans un article que je vous invite à lire pour plus de détails. Cela dit, pour vous présenter rapidement le jeu, il s’agit d’un jeu de rythme qui fait hommage au jeu vidéo en tant que média. En effet, Old School Musical (ou OSM pour les intimes) propose de revisiter certains classiques, tels que Metal Gear, Star Fox, Metal Slug ou encore Teenage Mutant Ninja Turtles, tout en faisant référence à des jeux plus récents comme Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain, The Last Of Us et Half Life. Ce mashup un peu spécial est présenté avec de somptueux graphismes en pixels-art 2D et une bande-son absolument géniale. Je vous encourage à l’essayer, même si vous n’êtes pas habitués aux jeux de rythme, le jeu en vaut vraiment la peine : c’est un véritable hommage au jeu vidéo !

Enfin, comme dernier temps fort, ou plutôt « jeu fort », je vais vous parler un peu de Spyro Reignited Trilogy. Je vais commencer par un petit peu de background : j’ai toujours été fan des jeux de plateforme en 3D assez colorés. J’en veux pour preuve mes jeux favoris de tous les temps : Jak and Daxter : The Precursor Legacy et Rayman 3 : Hoodlums Havoc, tous deux sortis sur PlayStation 2. Mon expérience avec la saga des Spyro se limitait au deuxième opus de la trilogie originale ainsi qu’à la saga alternative The Legend Of Spyro, sortie sur PlayStation 2 entre 2006 et 2008. Bref, redécouvrir la saga originale dans sa version « Reignited » fut un véritable plaisir. À la fois un remake et un remaster, le jeu est superbe : très coloré et tout à fait fluide. Les environnements sont plein de vie et s’amuser à trouver tous les objets se révèle être super fun. Bref, si vous aviez aimé la trilogie originale, j’imagine que le jeu vous plaira. Et si vous n’avez jamais testé la saga, c’est l’occasion de s’y mettre. Une très bonne surprise donc !

DigitalDW

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.