Baba Is You

La compétition était féroce, et elle le fut peut-être trop pour Baba Is You, le jeu de réflexion du développeur indépendant Arvi « Hempuli » Teikari qui a perdu face à Sekiro: Shadows Die Twice lors de notre concours afin de déterminer du meilleur jeu de l’année 2019 qui a eu lieu sur notre page Facebook. Il en vaut néanmoins le détour : remportant tout de même la médaille d’argent, il semble opportun de faire un retour sur une petit perle indie disponible sur Switch et PC.

Développeur : Arvi « Hempuli » Teikari
Distributeur : Arvi « Hempuli » Teikari
Date de sortie : 13 mars 2019
Genre : Réflexion
Plate-formes : PC, OSX, Linux, Switch

Du travail d’orfèvre

Baba Is You est développé à l’origine comme un petit concept sympathique lors de la Nordic Game Jam de 2017 dont le thème était « Not There » (trad. « pas ici »). En ce sens, l’étudiant de l’Université d’Helsinki Arvi Teikari, connu sous le pseudonyme Hempuli, pense à un jeu de puzzle basé sur les connecteurs logiques « is » et « and ». L’idée est simple : deux mots, objets ou verbes, sont reliés par un de ces connecteurs, et agissent comme un code informatique basique. Par exemple, les mots « wall » et « stop » sont mis ensemble grâce à « is » pour former la phrase « wall is stop », qui signifie que les murs bloquent le personnages. Ainsi, déconstruire cette phrase permet de passer à travers les murs, puisqu’ils ne sont plus connectés à « stop ».

Casser la phrase permet de passer à travers les murs…

Comment la déconstruire, alors ? Le concept est assez simple : en déplaçant notre héro, Baba, sur le damier qui compose chaque niveau, on peut pousser les mots des différentes phrases, et ainsi en former, en modifier ou en défaire. C’est donc, sur son principe de base, un jeu où l’on va déplacer les mots présents à l’écran afin de manipuler avec des phrases qui viendront modifier les règles de l’univers dans lequel on évolue.

Si les premiers niveaux servent surtout de tutoriels afin de bien saisir la richesse qu’offre le soft, c’est au fur et à mesure de l’aventure que Baba Is You dévoile toute sa force et la complexité de ses mécaniques. Brisant plusieurs codes comme en transformant la sélection de niveau en puzzle à part entière, c’est avec beaucoup de réflexion seulement que l’on parvient à avancer, pas à pas, mot après mot.

De plus en plus complexe, de plus en plus recherché !

Un petit monde mignon à manipuler

Simplistes et colorés, les graphismes de Baba Is You participent largement à son charme. Avec une patte presque enfantine, les niveaux qui se présentent à nous ont l’air rassurants, accueillants. Les animations sont épurées, pour ainsi dire, puisqu’elles ne sont réellement que composées de quelques frames, pour un rendu rétro très apprécié. Jamais lassant visuellement, le soft se démarque de par ses choix esthétiques forts, et est très original dans sa présentation.

Sur son fond noir, les couleurs ressortent énormément

De la musique pour calmer les nerfs

Si les premiers niveaux s’enchaînent assez rapidement, la progression est de plus en plus ralentie par la complexité grandissante des puzzles. Dans cette optique, la musique est un aspect non-négligeable, puisqu’elle nous accompagne à chaque étape de notre aventure.

Et c’est là qu’un autre tour de force est réalisé par Hempuli : par des compositions relativement simples, souvent composées d’une ligne de basse, d’une mélodie au synthétiseur typé 8-bit et de quelques percussions, les morceaux ne sont que rarement agrémenté de plus. Cela est principalement dû à son origine dans une Game Jam, et du temps limité que son développeur a eu pour composer la bande-son de son projet quand il n’était encore qu’à l’état de concept.

Le rendu est, au final, plutôt enfantin, comme pour les graphismes, et donc très doux. De plus, chaque niveau possède sa propre musique, et le jeu varie ainsi assez, de sorte à ce qu’à aucun moment la musique devienne une distraction, ou une source de frustration.


Le thème principal est apaisant, comme le reste de l’OST

La formule indé comme on l’aime !

Mignon, original, facile à prendre en main et compliqué à maîtriser, novateur, beau, satisfaisant, gratifiant ; nombreux sont les adjectifs qu’on peut attribuer à Baba Is You. C’est un jeu de réflexion basé sur un concept relativement simple, à l’exécution impeccable. Original à la fois par ses graphismes, sa bande-son et son gameplay, c’est une des perles de cette année. Il mérite donc amplement la seconde place de notre concours pour le GOTY 2019. Félicitations à lui et à son développeur !

Ante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.