Conférence : anthropologie des jeux vidéo

La pratique du jeu vidéo est souvent perçue comme une activité unique à laquelle on rattache sans distinction un groupe de personnes : les « gamers ».  Cependant, le jeu vidéo ne se résume certainement pas à une simple pratique. Il recoupe un univers social, politique, culturel et économique, dans lequel se croisent de multiples acteurs aux motivations bien différentes.

Seconde conférence de l’association PIXELS 
Anthropologie des jeux vidéo 
Mercredi 11 mai 2016, 17:30h, Bâtiment Géopolis, salle 2227 
Entrée libre

 

L’aficionado de Candy Crush joue-t-il de la même manière que le joueur de Starcraft 2 ? Dans le premier cas, nous avons affaire à un jeu consistant à l’alignement de bonbons sur smartphone, dans l’autre à un jeu de stratégie en temps réel avec une scène compétitive internationale. Cette question aura tendance à faire sourire, mais il s’agit ici de pratiques et d’objets bien différents qui sont pourtant tous deux englobés par le terme « jeu vidéo ».

Plus largement, des jeux comme Foldit, où le joueur peut réaliser des assemblages susceptibles de faire progresser la recherche en bio-informatique, brouillent les frontières entre la science et le ludique. Du côté de la scène indépendante, avec l’avènement du financement participatif, les joueurs sont de plus en plus impliqués lors de la production. Le monde du jeu vidéo semble donc bien plus large qu’on ne pourrait le penser d’un premier abord.

Pour mieux comprendre les diverses facettes des jeux vidéos, Pixels a fait appel à Philippe Gonzalez, maître d’enseignement et de recherche en sciences sociales, et son assistant Matthieu Thomas, accompagnés de cinq étudiants ayant suivi leur cours dans le cadre d’un séminaire en sociologie. Ces derniers présenteront leurs travaux et détailleront divers aspects du jeu vidéo. Michael Perret, spécialiste de la question de l’interdiction des jeux vidéos violents en Suisse, sera aussi présent et nous prêtera son regard affiné pour ces questions.

Nous espérons vous voir nombreux à cet événement, dont l’entrée sera gratuite, et qui sera suivi d’un apéritif en compagnie des intervenants.

 

Avec les présentations de:

  • Thomas Bolthauser, Guillaume Guenat, Delphine Rumo : Foldit, récit d’un néophyte.
  • Romain Altenbach Berthod : mYinsanity.
  • Sébastien Zürcher : Le dialogue avec les publics dans le développement du jeu vidéo indépendant.

 

Et la participation de :

  • Philippe Gonzalez
  • Matthieu Thomas
  • Michael Perret

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.