The Crew

Les moteurs vrombissent, les pneus chauffent et les conducteurs sont concentrés, car la course va bientôt commencer… Quelle course ? Le tour des Etats-Unis, rien que ça. Préparez-vous à partir, car The Crew ne fait pas de place aux perdants !

the-crew-preview-beta

Développeur : Ivory Tower
Editeur : Ubisoft
Date de sortie : 2 Décembre 2014
Genre : course
Plateformes : PS4, XBOX ONE, XBOX 360, PC

Le rêve américain

De belles bagnoles, des déserts arides, des montagnes enneigées, des villes iconiques des USA, on peut dire qu’Ivory Tower a mis le paquet pour rendre son jeu le plus plaisant à l’œil possible. Et depuis le pack d’expansion Wild Run en Novembre 2015, le soft a profité d’une refonte graphique de toute beauté mettant en avant la vitesse et les bolides dans ces somptueux environnements. Ajoutez à cela une météo dynamique et vous avez un jeu de course magnifique, du bonbon pour la rétine.

coop_stunt_212677
Ai-je mentionné les motos ?

Sur la route et à travers champs

Côté gameplay, on ne peut faire plus classique : on peut accélérer, freiner, reculer, diriger son véhicule et utiliser de la nitro. A moins que vous ne le désiriez, les voitures ont une boîte à vitesse gérée automatiquement, rendant le jeu très arcade par sa jouabilité simple et sans prise de tête.
Le jeu est un MMO et nécessitera une connexion internet pour jouer, même pour les missions en solo. On retrouve un système de niveaux et d’expériences en faisant des missions et des défis, ainsi qu’une gestion et une personnalisation impressionnante des voitures. En plus de pouvoir choisir parmi plus de 70 véhicules et de pouvoir les personnaliser à sa guise, il est possible d’améliorer les compétences de son bolide avec des pièces que l’on obtient en fin de mission et lorsqu’on réalise des défis sur la route. Ces pièces amélioreront le niveau de votre véhicule, pouvant atteindre le niveau 1299. Ces missions et défis vont aussi rapporter de l’expérience permettant de level up son compte et ce jusqu’au niveau 50. A noter qu’à la sortie de la deuxième extension Calling All Units le 25 Novembre 2016, on pourra monter jusqu’au niveau 60 et avoir des véhicule de niveau 1399.
On peut profiter de plusieurs styles de conduite, ici sous forme de kits que l’on obtient chez des mécaniciens. On peut s’équiper :

  • Du kit Street, servant à rouler dans les rues et la route en général
  • Du kit Dirt, pour rouler sur des routes de campagne et s’essayer au hors-piste
  • Du kit Perf, qui boostera votre bolide
  • Du kit Raid, permettant de rouler à travers champs comme sur la route
  • Du kit Circuit, transformant votre voiture en bête de course

Ces différents kits vont modifier les propriétés de votre véhicule, comme l’adhérence, la vitesse maximale et l’accélération. Il est aussi important de noter que les différentes extensions, actuellement uniquement Wild Run mais bientôt Calling All Units, apportent de nouveaux véhicules et de nouveau kits, comme Monster Truck, Dragster et Drift. On peut donc rouler sur la route comme dans la nature et on peut dire qu’on a de la place pour s’amuser. La map, c’est les USA à l’échelle 1:40, laissant au joueur 10’000km de route et toute la nature qui l’entoure, pour un total de 5’000km2 d’espace à explorer. Comptez donc une bonne heure pour traverser le pays et environ trois heures pour en faire le tour, des heures à passer entre amis pour de bons moments garantis.

maxresdefault
Mon kit préféré: le kit Drift

Une histoire de vengeance

Alex est un conducteur fou de vitesse réalisant des courses pour le gang « 510 », dont son frère est un des chefs. Durant une course à Detroit, il se fait prendre en chasse par la police et cela déplait beaucoup aux 510, qui abattent… son frère, pourquoi pas. Environ 15 secondes après le coup de feu, le FBI arrive et prend Alex pour le tueur. Il est arrêté. Quelques années plus tard, il est engagé par une agent du FBI qui cherche à faire tomber l’homme qui l’a arrêté. Pour ce faire, il doit infiltrer les 510 et battre leur chef, celui qui a tué son frère. Il fera la rencontre de plein de personnages parfois gentils et parfois carrément pas sympa, dont le point commun est qu’ils sont pour la plupart oubliables. La narration est inintéressante au possible et le scénario creux, ne servant que de prétexte pour faire des course, seul ou avec des amis.

749440-the-crew-windows-screenshot-alex-taylor-can-only-be-seen-during
Au moins, les cinématiques en jettent

Electro, rock, symphonie et rap

Rock, pop, rap, électro, symphonies, il y en a pour tous les goûts ! Toute cette musique est distribuée sous plusieurs radios, à la façon d’un GTA. La différence est que, contrairement à GTA où la radio personnalisée permet d’utiliser ses propres morceaux, ici elle sert uniquement de playlist pour les musiques des autres stations, histoire de n’écouter que ce que l’on préfère. Un peu dommage, mais largement compensé par les musiques disponibles, comme Do I wanna know par Arctic Monkeys ou encore Le Perv par Carpenter Brut.


Mention spéciale pour la musique de l’expansion Wild Run, qui restera dans la tête de beaucoup

Conduite arcade au travers des USA

The Crew est un jeu réussi proposant une expérience riche en contenu. Il est beau, facile à prendre en main, immense en terme de map, complet, rempli de secrets et d’objets à découvrir et, surtout, fun. Il l’est d’autant plus avec des amis, quand on fait un road trip le long de la route 66, voir carrément faire le tour du pays de longues heures durant, en écoutant de la bonne musique et en observant les sublimes paysages que le jeu a à offrir.

the-crew-preview-beta

Pours et contres

+ Un gameplay arcade rappelant des classiques du genre comme Driver Le scénario, les personnages oubliables et la narration inintéressante
+ Les graphismes, tout simplement sublimes La connexion internet obligatoire
+ Une bande-son variée comportant des classiques
+ Une map gigantesque à explorer de fond en comble
+ Le côté multijoueur réussi rendant le jeu très fun à plusieurs
+ La personnalisation des véhicule poussée et appréciable

 Ante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.