Megaman Legacy Collection 2

Megaman a 30 ans! Après, Megaman Legacy Collection et The Disney Afternoon Collection, deux rééditions d’excellents jeux NES, Capcom continue dans sa lancée. Megaman Legacy Collection 2, sorti cet été, regroupe les épisodes principaux de la série mythique sortis après la fin de la NES. D’un épisode sur Super Nintendo à deux autres sortis sur PS3, Wii et XBox 360, en passant par la Saturn et la PlayStation 1, la frise historique reprend!

Développeur : Capcom
Date de sortie : août 2017
Consoles : PC, PS4, XBOX ONE
Genre : Plateformes

La suite d’une grande série

Dans un précédent article (premier du soussigné), Megaman Legacy Collection avait été présenté, pour le pire et le meilleur – à savoir, un gameplay extrêmement simple et efficace, des musiques de haut vol et des rééditions nombreuses, pour ne pas dire abusives. Ce second tome de la collection reste donc dans la même lignée. Celles et ceux qui auraient découvert Megaman avec sa dernière réédition pourront donc poursuivre l’aventure sans risque de se tromper dans leur achat. Mais de quoi est-il question, en résumé? Megaman, petit robot bleu muni d’un bras-canon, parcourt huit stages différenciés par leur environnement, voire la façon de les traverser, afin d’arrêter les robots du Dr. Wily, puis le savant-fou lui-même. Marque de fabrique de la série, une totale liberté est offerte dans le choix des niveaux tout en sachant que chacun des huit boss donne accès à une nouvelle arme une fois vaincu, et que chaque arme est efficace sur un des sept autres boss. Le parcours du joueur peut donc être spartiate, ou plus stratégique, une fois les vulnérabilités de chaque boss identifiées.

Toutefois, les fans de Megaman ont dû attendre deux ans avant de retrouver le petit robot bleu pour la suite de ses aventures. Megaman Legacy Collection s’était limité aux épisodes développés sur la NES, Megaman 1 à Megaman 6. Ce nouveau portage permet d’attaquer les épisodes 7 à 10.

Certains niveaux de Megaman 8 prennent la forme d’un R-type-like

Des hauts… et des basses!

D’un point de vue esthétique, si le visuel de l’époque de la NES – repris dans Megaman 9 et 10 – est ce qu’il est, les graphismes des épisodes 7 et 8 restent agréables à l’œil. Mais l’essentiel réside dans les musiques. Comme indiqué dans la présentation de Megaman Legacy Collection, la série-phare de Capcom est de très loin une des séries dont les thèmes musicaux sont le plus repris et remixés; il n’y a qu’à voir la myriade de réorchestrations (dont beaucoup sont excellentes) que l’on peut trouver sur YouTube. La bande-son parvient à donner des émotions au joueur, malgré un scénario très peu original. 

Un medley des thèmes de Megaman 9 offrant un aperçu des différents niveaux

Megaman 10 ou X? Quelques mots sur un univers étendu

Il s’agit de rappeler que Megaman, du haut de ses 30 années de vie, ne se limite pas à dix épisodes. Le petit héros bleu s’est adonné à des divertissements aussi variés que Mario en se voyant projeté dans des jeux de course, de football, ainsi que dans des RPG. La licence a en effet dépassé la centaine de titres différents, et notamment de séries dérivées. La saga principale compte actuellement onze épisodes, Megaman 1 à 10, et Megaman & Bass, unique épisode parallèle permettant d’incarner Bass, rival de Megaman, jusqu’à Megaman 10. Un reproche évident est d’ailleurs que cet épisode sur Super Nintendo aurait pu être ajouté. On pourrait encore greffer les Megaman World, cinq épisodes sur Game Boy . Mais l’univers de Megaman est vaste et se prolonge avec la série des Megaman X, puis celle des Megaman Zero, des Megaman ZX, etc., chaque univers correspondant à un siècle différent. Toute personne ayant découvert la série par Megaman Legacy Collection a donc encore de quoi s’occuper. Par ailleurs, d’excellents jeux ont été développés par des fans, ainsi que Mega Maker, qui reprend le concept de Super Mario Maker; ils valent largement le détour.

Dans Megaman 7, les boss peuvent se voir renforcés par certaines armes

Mais cela ne s’arrête pas là!

Comme à l’accoutumée, Megaman Legacy Collection 2 s’accompagne de défis et d’une galerie, moins fournie que pour les précédents jeux. Il faut toutefois souligner que les contenus additionnels des épisodes 9 et 10, payants du temps de leur sortie, enrichissent la durée de vie de ces jeux. Dans l’esprit de Megaman & Bass, il est possible d’incarner d’autres personnages, impliquant quelques changements de jouabilité. Mais dans le fond, personne ne s’attend à un miracle concernant les bonus, et on peut relever que les efforts pour en fournir sont assez limités. Heureusement que le contenu de base vaut la peine de s’y intéresser.

Un des niveaux de Megaman 10 vous impose de traverser une autoroute en longueur: attention aux camions

Conclusion (en attendant la suite)

La sortie d’un Mighty No 9 concurrent, les vagues de réactions à sa sorties, et les ventes des précédentes collections de jeux NES ont probablement convaincu Capcom que son fond de commerce était toujours d’actualité. En effet, la série des Megaman X, plus adulte et plus rageuse dans son gameplay, sera rééditée à son tour pour 2018. Elle constitue un incontournable. Enfin, la sortie cette année d’un onzième opus a été récemment annoncée pour fêter les 30 ans de la série. Que du bonheur!

La conclusion de cette article sera évidemment largement la même que celle sur Megaman Legacy Collection 1: Capcom offre le retour d’excellents jeux, mais qu’un public plus âgé et connaisseur possédera déjà. Certains trouveront leur plaisir d’en faire à nouveau l’acquisition. Quoi qu’il en soit, l’envie collective de nouveaux jeux Megaman semble avoir été entendue; à titre personnel, je nourris des espoirs que la série des Megaman X connaisse enfin un neuvième épisode. Est-ce que ce sera la prochaine annonce de Capcom pour fêter les 25 ans de la principale parallèle? Affaire à suivre…

Les premières images de Megaman 11, et un récapitulatif des séries de l’univers Megaman

Les pour et les contre

Quatre épisodes incontournables de la série  Le découpage arbitraire de la série
+ Un gameplay toujours aussi efficace  L’absence de Megaman & Bass
+ Une bande-son toujours parfaite   Acheter des jeux que l’on possède probablement déjà

  Dr. D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.